Electricité Lyon : comment fonctionne le compteur Linky ?

Linky n'est pas seulement un compteur d'électricité. En plus de fournir des relevés de compteurs précis, il peut effectuer des opérations à distance, comme la mesure de la consommation et de la production d'électricité ou la résolution de pannes accidentelles.

Linky permet également de contrôler la consommation d'électricité.Les compteurs électriques d'aujourd'hui sont principalement des compteurs électromécaniques.
  • Ils mesurent la consommation
  • et nécessitent un technicien en cas de changement de puissance ou de panne.

Linky, le compteur communicant

Linky est un compteur communicant, ce qui signifie qu'il peut recevoir et envoyer des données sans avoir besoin de la présence physique d'un technicien. Installé dans les propriétés du consommateur final et relié à un centre de supervision, il est en interaction constante avec le réseau. C'est ce qui le rend "intelligent".

Comment ça marche?

Le compteur Linky est capable de recevoir des commandes et de transmettre des informations à distance. Pour ce faire, explique le site http://electricite-lyon.com, il communique avec un concentrateur, une sorte de mini-ordinateur installé dans les sous-stations de transformation gérées par Enedis. Le hub est relié au centre de supervision Enedis. Ainsi, EDF peut rapidement et à tout moment connaître votre consommation d’électricité.