Etat des lieux : quels conseils suivre ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement à louer meublé ? Vous avez enfin trouvé le locataire qui correspond à vos exigences ? Vous devez donc renseigner et signer le contrat de bail ainsi qu’une formalité nécessaire et très utile : l’état des lieux.

L’état des lieux n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé, ce document représente une garantie pour le locataire et le propriétaire. C’est un document qui doit être réalisé avec soin afin de ménager les intérêts des deux parties.

L’état des lieux est une description minutieuse de l’état du logement ainsi que tous ses équipements. Ce document est à établir lors de l’entrée dans les lieux et aussi lors de la sortie.

Pour vous permettre de mieux découvrir ce document, on vous invite à consulter notre site internet suivant : https://www.senior-et-proprietaire.com/etat-des-lieux.

Nos meilleurs conseils

Si vous envisagez de réaliser un état des lieux en bonne et due forme, il y a lieu de respecter certaines consignes, notamment :

  • Faire un état des lieux d’entrée et de sortie
  • Procurer un modèle type d’état des lieux en ligne
  • Avoir le sens du détail et mentionner tous les détails nécessaires du logement ainsi que ceux des équipements et des meubles.
  • Conserver précieusement un exemplaire de chaque état des lieux

Vous pourriez aussi prendre des photos de chaque pièce avant le début de contrat de location.